Cet été le réseau du Cercle de la Vap a ouvert son premier magasin franchisé à Argentan dans l’Orne. Pendant 3 mois, nous avons accompagné, conseillé et formé Nicolas et Karine, dans la réalisation de leur projet.
Aujourd’hui pleinement opérationnels, ils réalisent un lancement très prometteur qui augure de belles choses pour la réussite de leur magasin. Cette première ouverture de franchisé n’est que le début, puisque nous avons déjà une petite dizaine d’autres entrepreneurs intéressés, qui suite à la visite de nos installations, sont en train de monter leur dossier soit auprès de Framboise consulting, soit directement avec nous pour les plus avancés. L’arrivée de ces nouveaux partenaires est un atout pour l’ensemble du réseau, car il apporte au Cercle de la Vap de la visibilité, souvent dans des régions où nous étions peu présents, mais aussi du professionnalisme et une diversité d’expérience qui renforce le réseau dans sa globalité.
Plus que jamais, nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner, alors n’hésitez pas, contactez-nous et rejoignez l’aventure Cercle de la Vap.
Adresse : Centre commercial Leclerc - 21 rue Pierre Bérégovoy
L’équipe : Gérant : Nicolas Belhache, vendeuse magasin : Karine Leblanc
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 19h
Ouvert depuis : lundi 16 aout 2021
Tél : 02.33.67.24.29
(interview réalisée le 06/08/2021, 10 jours avant l’ouverture du magasin)
Je suis gérant d’une brasserie à Argentan depuis maintenant 12 ans et j’avais besoin d’un nouveau challenge. Avant de travailler dans la restauration, j’avais eu une expérience en tant que buraliste. Mais vendre des cigarettes ayant moi-même arrêté de fumer, je n’en voyais pas l’intérêt. Et en fait ce sont mes frères, buralistes, qui suite à une formation à LGF formation, m’ont parlé de la vape. J’étais déjà convaincu de l’intérêt de la vape car j’ai arrêté le tabac en devenant vapoteur. Mais ils m’ont convaincu de l’utilité des magasins spécialisés, pour mieux accompagner les clients. N’étant pas du secteur, je me suis dit qu’il serait plus simple et moins risqué d’ouvrir une franchise plutôt qu’un magasin indépendant. On nous a parlé du Cercle de la Vap et là tout est allé très vite.
J’ai contacté Framboise Consulting qui est le cabinet qui accompagne les ouvertures de franchises CDLV. Ils ont été super, très réactifs, attentifs et professionnels. Je leur ai parlé de mon projet, du local que je prévoyais et ils ont confirmé le potentiel du magasin après étude de la situation géographique et de la concurrence. Très rapidement j’ai eu un premier rendez-vous avec CDLV et j’ai fait la visite des locaux de LAD en mai. Stéphane m’a détaillé le prévisionnel du magasin, le coût d’implantation du projet et des exemples concrets sur des magasins CDLV existants. Il m’a présenté aussi bien une projection basse, qu’une projection haute, fondées sur des cas réels. Il était très intéressant de voir que, pour les deux cas, il y avait des explications concrètes sur les résultats des magasins existants. C’est une marque de transparence que de parler des moins bonnes réussites, mais aussi une preuve de l’expérience et de la maitrise du réseau par l’analyse qui en est faite. Je suis ressorti de cette visite rassuré et motivé, prêt à me lancer ! et c’est ce que j’ai fait, puisque 3 mois après ce RDV j’ouvre mon premier magasin de vape CDLV !
Disons que je me laisse cette liberté ! On en a déjà parlé avec Stéphane même si pour l’instant je me concentre sur l’ouverture d’Argentan. Mais CDLV s’est engagé à me prévenir en cas de demande d’ouverture dans le département afin que je puisse bénéficier d’une certaine priorité sur d’autres magasin. Forcément cela met en confiance !
Le réseau CDLV offre une identité visuelle connue dans le monde de la vape, c’est une réelle force de communication qui m’a tout de suite attiré. Ensuite j’ai été convaincu par le travail et l’accompagnement en amont, pouvoir disposer d’une aide à l’ouverture avec des conseils sur l’agencement du magasin et des formations pour les connaissances techniques. Puis au quotidien, la qualité des produits proposés est un argument majeur du Cercle. Nos clients apprécieront j’en suis certain. Il y a aussi la liberté de pouvoir commander une partie des liquides chez d’autres fabricants, ce qui est appréciable, on est maître de notre boutique avant tout. Enfin, ce n’est pas négligeable, au niveau des coûts, la franchise CDLV est très abordable, sachant que l’on profite aussi des prix d’achat groupés du réseau. Bref il y a quand même un certain nombre d’avantages à entrer dans le réseau CDLV.
Honnêtement non, je n’ai jamais ressenti le besoin de démarcher ailleurs. Le concept m’a tout de suite plu et le contact est très bien passé avec tous les interlocuteurs que j’ai eus. Baptiste de Framboise consulting, Stéphane et Cédric pour le montage de projet, Stéphen pour la formation, Thomas pour la communication, Laurie au laboratoire… J’ai toujours ressenti dans nos échanges de la transparence et de la franchise. Le partenariat est sain, gagnant/gagnant et répond à mes attentes. Que demander de plus ?
Avec motivation et impatience ! C’est effectivement pour moi une reconversion professionnelle, je suis infirmière et c’est un métier qui peut être pesant. Je ne parle pas forcément des soins des patients mais plus de tout ce qui a autour : l’administratif, la fatigue des équipes… J’avais besoin de changer d’air et quand Nicolas m’a proposé ce projet, j’y ai vu une certaine continuité et une logique par rapport à ma carrière d’infirmière. Sur quels points par exemple ? Dans l’écoute et l’accompagnement des personnes principalement. Les formations que j’ai suivi sur la vape ont été pour moi une vraie révélation. Comprendre les différents profils de vapoteurs et comment répondre au mieux à leurs besoins en fonction de leur addiction, cela ne s’improvise pas. C’est ce qui est passionnant et me motive pour ce métier. Je ne suis pas là pour faire du forcing de vente, mais trouver et orienter le client vers sa vape plaisir. C’est ainsi que l’on fidélisera notre clientèle et que l’on permettra à un maximum de gens d’oublier le tabac.
Pour me préparer, j’ai commencé par la formation de LGF formation qui m’a vraiment permis de progresser par rapport aux connaissances que j’avais initialement étant moi-même vapoteuse. Cela m’a donné envie d’aller plus loin et de me former moimême sur internet pour certaines notions. Après j’ai suivi la formation faite par le Cercle pour bien consolider mes acquis. Et j’ai particulièrement apprécié le temps passé au CDLV de Trets. C'était un super échange avec Thomas, de vendeur à vendeur. Avec son expérience il m’a donné plein de conseils et d’astuces de vente. C’était vraiment très bénéfique et cela m’a permis de me projeter dans le magasin. Je sens aujourd’hui que je maitrise les bases et un peu plus. Pour les questions très pointues j’apprendrai au fur et à mesure, d’autant plus que l’on a l’accompagnement CDLV en support, c’est rassurant.
J’ai été tout de suite séduite par le concept graphique. Les magasins sont beaux et attirent l’oeil. Cela change de certains vape-shops trop encombrés où l’on rentre uniquement pour acheter son liquide, et je vous parle de mon expérience client. Là l’environnement est plaisant, c’est agréable pour nous les vendeurs mais aussi pour les clients. Je m’attends vraiment à avoir des clients rentrer juste par curiosité pour voir ce qui se fait ici. Et je leur répondrais avec plaisir ! même s’ils ne sont ni vapoteur ni fumeur et qu’ils n’achèteront rien. Je leur parlerais de la vape, de ce superbe outil de la réduction des risques tabagiques, pour que le bouche à oreille fasse ensuite son travail.
Merci Karine pour ton dynamisme et
ta motivation communicative, bon
courage pour ce nouveau challenge
LA Barret
Cette semaine m’a encore conforté dans mon choix, nous avons pu avoir des rappels sur la formation technique de la vape, mais aussi aux techniques de ventes. Je remercie Cédric qui a fait avec moi, ma première commande d’implantation pour le matériel et les liquides, c’est toujours plus rassurant. Et puis nous nous sommes sentis privilégiés de suivre cette formation de façon individuelle. L’avantage d’être la première franchise à ouvrir sûrement ! Voir les équipes dans leur quotidien sur une semaine, pouvoir visiter le laboratoire, mieux comprendre les process de sélection de liquides, jusqu’à participer à une session de dégustation d’une future gamme. Nous sommes maintenant témoins du travail fourni et de la qualité des produits que nous vendons. Et cette expérience nous pourrons la partager avec les consommateurs. C’est un réel atout.
Oui nous avons vraiment hâte d’ouvrir. Nous sentons que nous avons maintenant toutes les cartes en main et que nous sommes sur une bonne voie pour lancer le shop. Notre objectif est vraiment d’avoir un magasin axé sur la fidélisation des clients grâce aux conseils et à l’accompagnement. Cela peut prendre un peu de temps pour réussir, mais nous y sommes préparés.
La semaine prochaine nous recevons tous les meubles et les produits, nous aurons donc une semaine pour installer le magasin avant l’ouverture. Et à partir du 16 c’est parti ! L’objectif est de se roder sur la fin août. Après courant septembre nous aurons la 2e partie de la formation, avec cette fois la venue sur site du formateur CDLV. Il pourra donc nous conseiller en fonction de notre premier retour d’expérience et voir de lui-même les conditions du réel. Cet échange sera à coup sûr constructif.
Merci Nicolas pour ce partage
d’expérience, je vous souhaite tout
le meilleur pour l’ouverture et si vous
voulez bien je vous donne RDV dans
quelques mois pour savoir comment
s’est passé le lancement.
LA Barret